L'harmonie de l'enfant

 

Devenir parent est une aventure formidable cependant, cela peut aussi devenir une tâche qui nous dépasse. Nous pouvons, par exemple, nous retrouver en difficulté face à des problèmes liés à la période d’individuation vers l’âge de deux ans, à l’alimentation ou encore aux éventuelles rivalités au sein de la fratrie.

 

Un des aspects essentiels de l’accompagnement thérapeutique auprès des enfants, est de soutenir leurs parents. Un enfant ne fonctionne pas de façon isolée, il fait partie du système que constitue la famille et l’environnement dans lequel il grandit. De ce point de vue, en vous accompagnant vous et votre enfant à mieux comprendre les mécanismes et les problématiques auxquelles la famille peut être confrontée, je peux vous aider à enclencher et à construire une dynamique favorable aux éléments de résolution qui peuvent faire réponse aux difficultés soulevées. 

 

L'accompagnement psychologique de l’enfant est dédié à la compréhension des émotions complexes qui traversent le jeune enfant, l’enfant et l’adolescent ainsi que leur famille. Je m‘attache à démêler avec vous, les mécanismes sous-jacents aux comportements ou attitudes qui posent problème et ce, afin de permettre à l’enfant et à ses parents d’accéder à une compréhension globale de la situation.

Avec les enfants, j’utilise les notions de psychologie positive, de neurosciences et de thérapie cognitivo comportementale. Le jeu et le dessin sont partie intégrante des techniques utilisées. 

 

 

Mes compétences inclues:

  • Difficultés émotionnelles (violence, retrait, crises de colère...)
  • Phobie (chien, eau, école, ...)
  • Troubles de l'estime de soi
  • Anxiété (séparation, timidité, école...)
  • Difficulté face au multilinguisme 
  • Troubles alimentaires